Un automne à Paris
L’automne est sans doute la plus belle saison pour visiter Paris. Les hordes de touristes ont disparu avec l’été, la température est encore clémente et, tandis que les feuilles rougissent et que la Seine s’éclaire d’une nouvelle lumière, la ville entre en effervescence, portée par un second souffle d’énergie. C’est le moment idéal pour parcourir les parcs et les musées, et faire une foule d’activités intéressantes. Voici nos suggestions.
FLÂNER DANS UN PARC ET AU BORD DE L’EAU
Paris possède 2300 hectares d’espaces verts. À l’automne, les rues bordées de platanes et de châtaigniers se parent de feuilles jaunes, orange et rouges. Fouler les tapis de feuilles mortes du jardin des Tuileries, du parc Monceau ou du jardin du Luxembourg tout en admirant la beauté des lieux est un véritable plaisir des sens. Le cimetière du Père-Lachaise offre également 44 hectares de sentiers de promenade dans un parc à l’anglaise où se mêlent des tombes de tous styles, du caveau haussmannien au mausolée antique. De nombreuses personnalités, dont Jim Morrison, Édith Piaf et Oscar Wilde, y sont enterrées. Enfin, le long de la Seine, à l’aube ou au crépuscule, la lumière est exceptionnelle et l’ambiance, romantique à souhait.
VOIR UNE EXPOSITION
L’automne marque la rentrée culturelle en France, avec une foule d’expositions et de festivals. Événement artistique pluridisciplinaire, le Festival d’Automne met chaque année en lumière le talent d’artistes contemporains en musique, cinéma, théâtre et danse. De septembre à décembre, il investit une cinquantaine de lieux de la capitale, du Centre Pompidou au musée d’Orsay en passant par le Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain rassemble, quant à elle, 160 galeries du monde entier.
Bien entendu, les innombrables musées qui font la réputation de Paris proposent également de belles expositions. Cette année, le musée Carnavalet présente Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris (jusqu’au 31 octobre 2021), le Centre Pompidou, Georgia O’Keeffe (jusqu’au 6 décembre 2021), tandis que la Fondation Louis Vuitton mise sur La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne (jusqu’au 22 février 2022). Avec la carte Paris musées, vous aurez accès à plus de 50 musées.
BOIRE UN CAFÉ DANS UN PALACE
Paris regorge de bistros où il fait bon prendre une pause pour déguster une spécialité de saison ou simplement boire un café accompagné d’un bon croissant. Mais rien ne vaut une petite visite dans le restaurant ou le salon de thé d’un palace comme le Meurice, le Ritz ou le Lutetia. Vous y ferez une expérience gastronomique hors pair doublée d’un service incomparable, sans avoir à vous ruiner. La plupart des grands hôtels de la capitale proposent en effet des formules pour la collation, entre 15 et 18 heures.
DÉCOUVRIR LES MARCHÉS
Les marchés sont des lieux de convivialité au coeur de la vie parisienne. Chaque quartier a le sien, couvert ou en plein air. Profitez-en pour y déguster les meilleurs produits de saison tout en découvrant l’ambiance festive qui y règne. Le Marché Belleville est le plus cosmopolite; le Marché des Enfants Rouges, le plus ancien (il est inscrit aux monuments historiques); le Marché d’Aligre, l’un des plus beaux avec ses halles élégantes et son coin brocante.
CÉLÉBRER LES VENDANGES
Tous les ans depuis 1934, la colline de Montmartre abrite une fête des vendanges. Au programme de cet événement chaleureux et populaire : visite des vignes de Montmartre, pique-niques, expositions, concerts et défilés. L’événement se termine par un feu d’artifice et un bal. Une façon originale de célébrer l’arrivée de l’automne à Paris!